Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La marche du temps!

En chaque chose et événement se confronte l'important et l'apparence.

Le premier est ce qui fait signe du futur, le second représente les informations n'ayant juste que l'utilité de l'immédiat, voire simplement l'interprétation erronée d'une situation.

Nous vivons une période d'accélération constante, non pas tant des péripéties et circonstances en elles-mêmes, mais de l'évolution conjointe des états d'âmes collectifs et des déséquilibres économiques.

Là se cache le soubassement véritable du dynamisme du monde, là se trouve la réalité humaine d'aujourd'hui.

De fait, notre développement mental a subit un coup d'arrêt depuis environ soixante-dix ans, ce coup d'arrêt fut général à l'ensemble de l'humanité.

Ce qui ne nous a pas empêché de déployer une technologie hors commune mesure avec ce qui avait pu se créer aux temps anciens.

Ce qui n'a pas empêché, non plus, que des peuples prennent leur indépendance, ce qui n'a pas empêché bien des passions, des cris, des larmes et des souffrances, mais quoi qu'il en soit l'humanité est resté tout ce temps figé en lui-même.

Mais les faits sont têtus: les immenses découvertes que nos aïeux firent avec des moyens dérisoires sont ô combien plus grandioses que celles qui se sont faites depuis les années quarante.

Ce frein historique aux causes multiples, dont la principale vient de la confrontation d'un Janus fait de deux frères ennemis, deux unions, deux démocraties, populaire et libérale (dont nous étions le centre), l'U.R.S.S. et les U.S.A. qui avait envahi le monde.

Janus en un rêve édénique du bonheur éternel d'une économie commune pour l'un, une économie libérale pour l'autre: la mise en commun et le particulier, le collectif et l'individuel, deux des traits les plus profonds de la psychologie humaine.

C'est cette scission psychotique qui prend fin, scission qui, en vrai, avait déjà pris fin depuis 1991 avec la disparition de l'U.R.S.S., les U.S.A. ne survivant que grâce aux crédits dont ils s'étaient pourvu par un dollar devenu valeur de réserve mondiale.

Nous n'avons eu deux décennies de répit qu'en raison de ce florilège de crédits.

Et cela s'achève, se termine.

Demain.

Demain sera de deux périodes:

D'abord cette fantastique entrave, en rompant, déversera sa formidable énergie psychique au cœur même de l'esprit des hommes, là sera la résurgence des passions anciennes qui nous entrainèrent, nous, européens, aussi que des japonais se voulant plus Occident qu'Orient, dans deux conflagrations dont le monde ne put que suivre.

C'est là, en son centre, qu'en trente ans c'est scindé l'humanité.

Et ce sera, dès lors, d'avant cette double explosion guerrières que nous retrouverons, que nous retrouvons déjà une unité mentale n'empêchant en rien toutes les folies et les affres de la violence.

C'est ce d'abord là qui me fait craindre le pire du premier temps.

Et combien ailleurs rêvent tant d'Europe qu'ils en viendraient à en copier les pires de nos défauts passés, les pires de nos dérives?

Nous pouvons en percevoir les débuts en persistantes tensions dans ce si haut Himalaya, rochers vertigineux aux dédales de vallées dont l'intérêt n'est là que des frustrations passés pour des bouts de roches aux valeurs succinctes.

En vrai, ce seront les ressources que chacun cherchera pour lui-même, le manque fut de toujours l'énergie de l'action.

Aussi pourrions-nous voir ressurgir les terribles frénésies dont nos anciens émaillèrent de tant de turpitudes l'histoire européenne si, encore et toujours, se perpétuent, par nombre de chefs de gouvernements d'ici et d'ailleurs, ces actions malencontreuses et parfois pervers qui, déjà, fait s'ébrouer d’excitation les peuples de l'ouest eurasiatique.

Des plus folles des sociétés, les pires sont celles d'Europe, et déjà son union en agasse les nations, fous et inconscients qu'ils sont, pauvres inconséquents.

Ensuite.

Ensuite le génie humain reprendra ses droits et nous nous émanciperons enfin du berceau de l'humanité: la Terre.

Notre humanité commencera alors son existence d'adulte en une longue existence de voyages et de découvertes.

N'oubliez pas, l’Éden existe mais seulement pour neuf mois,  après commence, non pas l'enfer, mais la vie, tout bonnement la vie.

 

THEURIC

 

 

Les commentaires sont fermés.