Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De la catastrophe qui vient.

    J'ai, dans un premier temps, voulu montrer que ce que je pronostique depuis longtemps, soit l'effondrement de l'économie-monde, repose sur les bases d'une réflexion sensée et que, de plus, je m'appuie sur des informations sérieuses.

    Et puis, après quelque temps, je me suis aperçu que cela ne servait à rien, non pas que cela ne vous intéresserait pas, amis lecteurs, mais plutôt que je considère cela comme étant particulièrement inutile, ceci parce qu'il ne s'agit pas, ici, de faire assaut d'esprit et de connaissances mais de prévenir, autant que faire se peu, de difficultés que les populations de France, d'Europe et d'Occident n'ont plus connu depuis plus de soixante cinq ans et auxquelles quasiment personne n'est préparé.

    Mais surtout parce qu'il est maintenant moins important de savoir  par quels mécanismes cette défaite économique globalisée se parachèvera, quel événement conduira à cette grande débâcle, quel en sera le détonateur, Grèce, Chine, banque ou bourse, ..., que de songer de ce que nous devrions dès à présent faire pour nous y préparer au mieux.

    Déjà, la guerre économique que nous avons subit depuis les années 80 prend fin, ceci signé par la désindustrialisation mondialisée en cours dont le signe évident en était, jusqu'à présent, la baisse du prix des matières premières.

    Leur remonté, hormis ceux de la nourriture montrant l'insolvabilité des peuples, ne provenant que de la baisse de production pétrolières et d'une légère reprise industrielle d'échelle mondiale due à des réserves de carburants à bas coût que firent de nombreux pays.

    Ce qui montrera combien j'ai raison ou tord, sera ou non le retour rapide à une baisse du prix des matières premières prouvant que cette désindustrialisation est inéluctable et mortifère.

    C'est ainsi que dans peu de temps nous découvrirons qu'une guerre économique est tout autant destructrice qu'une guerre armée, bien qu'elle soit moins meurtrière: elle ne permet et ne permettra jamais de déterminer ni un vainqueur, ni un vaincu, mais juste des pays et des peuples anéantis de pauvreté.

    Nous percevrons, aussi, que ceux qui l'entamèrent et s'y livrèrent avec le plus d’assiduité, au premier chef les États-Unis-d'Amérique aux populations déjà dévastées, en seront les principaux perdants.

    Enfin, nous comprendrons que cette guerre entre les nations fut aussi celle d'un affrontement que livrèrent une infime minorité de personnes détenant d'immense fortune contre les peuples de la Terre entière.

    Mais ces questions hautement politique et nécessaires ne doivent pas faire oublier devant quoi, d'ici un proche avenir, nous devrons faire face, c'est la raison de ce texte.

    Souvenez-vous de ce que j'ai pu écrire auparavant, soit que les industries et commerces mondiaux seront, pour une majorité d'entre-eux, en cessation d'activité pour un temps indéterminé.

    Et qu'à ceci, déjà terrifiant, viendra s'y surajouter la disparition de l'ensemble des établissement économiques privés ainsi que de l'impossibilité d'internationalement définir la valeur des monnaies les unes par rapport aux autres, l'or, l'argent et le platine risquant également d'en éprouver les effets.

    Alors, pour nous, comment tout cela débutera?

    Dans un premier temps ce sera plutôt discret, des marchandises commenceront à manquer sur les étals et dans rayons des magasins, mais cela sera caché d'une façon ou d'une autre, surtout dans les grands établissements.

    Ensuite viendra l’éclaircissement des étalages, autant en nombre qu'en volume de produits présentés.

    Ce qui nous montrera le ralentissement du commerce et de l'industrie international.

    Les banques  seront de plus en plus réticentes de vous voir retirer  votre argent de leurs succursales et il vous faudra un temps incroyablement long pour que vous encaissiez vos chèques, cela en raison de leur débâcle en cours qu'elles veulent à tout prix cacher, surtout à des autorité politiques qui, pour la plupart, ferment les yeux.

    Les grands et petits magasins afficheront une baisse importante de leurs ventes, ceci liée à une hausse vertigineuse du chômage due au manque de débouchés pour les marchandises produites également en France.

    Les pièces détachées, automobile, informatique ou audio-vidéo, par exemple, seront progressivement en rupture de stock, même pour des marchandises de qualité et cher, il vous sera devenu impossible de les faire réparer et plus ardu pour les remplacer.

    Quand cela commencera à devenir visible, il ne nous restera que quelques semaines, tout au plus, soit pour remplir nos placards du nécessaire pour nous approvisionner au jour le jour, soit pour compléter vos réserves.

    Il serait bien, dès à présent, d'avoir de l'argent liquide chez soi, parce que quand la situation économique commencera à se dégrader, tout le monde se ruera vers les banques et sachez qu'à ce moment là, il n'y aura pas de billet pour tout le monde.

    Ce sera la première phase, assez simple, de cette catastrophe systémique.

    Lire la suite