Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Essai d'une petite réflexion géopolitique.

Un affrontement majeur n'aura pas pour cause le Proche-Orient, qui reste, quoi qu'il en soit, comme toutes régions frontières et frontalières, une marge, déstabilisé et déstabilisante parce que toujours aux marches de et entre plusieurs puissances (comme les Balkans),  mais il se situera plutôt à la frontière de deux géants voisins en puissance et en développement: entre la Chine et l'Inde.
Certes, le Proche-Orient peut être un déclencheur (comme aux Balkans et l'attentat de Sarajevo en 1914) mais pas la cause première (les tensions entre Allemagne/Autriche et France/Angleterre/Russie).
Pour l'instant les évènements probables sont peu lisibles parce qu'il n'y a pas encore une structuration géopolitique véritablement définie, la crise économique première qui ne va pas tarder à advenir, que tous attend et redoute, n'est pas encore passée.
Elle verra et mettra fin, au mieux, à l’hégémonie américaine, mais plus sûrement à l'existence même des U.S.A..
Pour l'instant ce pays gesticule pour cacher ses insurmontables faiblesses, l'Europe et Israël a essayé, jusqu'à présent, de s'en voiler la face, mais frémissent les signes d'un revirement, jusqu'à l'Angleterre qui se détourne de son mentor.
Le reste du monde à d'ores et déjà compris la situation réelle du déclin du second protagoniste de la guerre froide: les États-Unis-d'Amérique suivront sous peu l'U.R.S.S. dans sa disparition.
Mais à ce jour aucune véritable composition géostratégique ne s'est réellement faite bien que quelques trais se détachent tel que les dissentiments entre la Turquie et l'Iran mais cela même peut évoluer avec le temps.
Quand à l'Islam, il est traversé d'une contradiction quasiment insurmontable entre une religion et une modernité inconciliables et des enjeux géopolitiques et pétro-politiques dantesques à l'heure de l'épuisement progressif d'une extraction pétrolière de faible coût.
La multitude de bulles spéculatives parsemant le monde, dont la profusion de surproductions de dollars, yens et livres sterling est moteur, risqueront fort d'éclater quasiment dans le même temps.
Cet éclatement est déjà par avance et sera sous peu le véritable détonateur de toutes les tragédies des prochaines décennies.
Ce sera lui le facteur essentiel de la cristallisation, entres autres, des diverses alliances et discordes internationales futures.
Mais ce qui est aujourd'hui visible ce sont les puissantes forces  centrifuges qui agitent l'Inde comme la Chine dont la modernité n'en est pas moins, ici aussi, le premier responsable (si tant est  que la modernité, comme tout processus, puisse être responsable de quoi que ce soit).
C'est le déplacement de ces fortes distensions internes à chacun de ces pays hors de leurs frontières qui me fait craindre le risque d'un conflit majeur entre ceux-ci en raison du jeu géostratégique complexe que cela ne pourra pas ne pas générer en Asie.


THEURIC

Les commentaires sont fermés.