Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexion mathématique sur le pourcentage de chômeurs aux U.S.A..

Je vous propose ici un calcul de pourcentage sur le nombre de chômeurs aux U.S.A..

Sachant qu'instruire de la règle de trois n'est, dorénavant, plus toujours la règle à l'école, j'en profite pour en exposer au mieux les mécanismes.

Mais il est vrai que j'ai, depuis que je suis môme, toujours bien aimé ce truc.

Et que,  surtout, en fin de page, vous vous apercevrez que le réel pourcentage du chômage aux U.S.A. fait froid dans le dos.

Pour ceux connaissant ce type de calcul, vous pouvez au moins voir si dans ma formulation, je suis suffisamment clair et précis, ce fut pour moi, en effet, un exercice de style.

IMGP0055.JPG

Sur le site businessbourse, je suis aller voir cette page (http://www.businessbourse.com/2016/10/14/marc-fiorentino-leconomie-americaine-reste-en-pleine-incertitude/ ) où y était donné quelques chiffres sur le chômage aux États-Unis-d'Amérique:

-nombre d'habitant: 325 millions, sur cet autre site ( https://www.populationdata.net/pays/etats-unis/ ) j'y ai trouvé celui de: 324 204 115 millions, que je vais reprendre en l'arrondissant à 324 millions;

-nombre de chômeurs officiels: 7, 939 millions, soit 5% de la population;

-nombre de personnes sans emploi non inscrit au chômage: 94,184 millions;

-le total des chômeurs y étant donc de 102,123 millions, ce que naturellement j'arrondis à 102 millions.

Ensuite je suis parti de l'idée que le pourcentage de chômeur avancé sur la page de IMGP0139.JPGBusinessbourse, 23%, ne pouvait pas représenté la réalité, il suffit de multiplier rapidement 102 par 3, ce qui se fait de tête, ça  nous fait 309, trop proche pour cela du nombre total d'habitant des U.S.A. en million: 324, pour ces 23%.

D'ailleurs, si vous voulez en avoir la preuve, je vous propose le calcul suivant pour savoir le nombre de chômeur que renvoie ce pourcentage :

324 000 000 / 100 x 23 = 74 520 000 millions   (vous retrouvez là la division par cent suivit du multiplicateur 23, d'où le signe / représentant la division 23/100).

Ces 74 millions sont bien en-dessous des 102 millions, 23% étant là carrément faux.

(Vous pourrez faire vous-même, en exercice, les mêmes calculs avec le nombre d'habitant en âge de travailler, vous constaterez là encore que 23% de chômeurs dans l'empire U.S. ne colle toujours pas.)

Me suivez-vous?

Je sais que ce type (pas si) ancien de mathématique n'est plus vraiment compris aujourd'hui, pourtant il est d'une importance capitale pour un grand nombre de choses dans la vie quotidienne.

Pour ceux n'en connaissant pas le principe (il se dit que ça n'est plus enseigné), ça s'appelle la règle de trois, en voici un exemple très simple que je me suis amusé de calculer de tête: comment faire le rapport entre temps et distance sur autoroute.

J'étais parti de 120km/h, soit 120 km en 60 minutes, vous remarquerez que si je divise les 120 km par 60 ça nous donne 2, donc pour une minute je parcours 2 km.

Si j'ai 44 km à parcourir, je pourrait diviser par deux et multiplier par 1, /2, x 1, pour savoir que je mettrais 22 minutes pour arriver.

Je peut aussi faire le même calcul ainsi: 44 / 120 * 60 = 22mn ( faites le vous-même), ça revient au même.

Maintenant, si j'ai 1h 06 de route, ce qui nous fait 66mn, pour savoir le nombre de kilomètres parcouru, j'inverse le calcul, je divise par ce que je multipliais  etIMGP0175.JPG multiplie par ce que je divisais.

66 x 2 / 1 = 132km parcourus.

ou

66 x 120 / 60 = 132km.

La règle de trois peut intervenir n'importe quand dans notre vie pour des  questions de vitesse, mais aussi de quantité, de prix (les intérêts d'une dette), de surface d'une habitation ou d'un jardin, de cuisine (un plat prévu pour quatre quand il y a sept convives)...

Elle est le B.A. BA mathématique que chacun d'entre-nous devrait maîtriser, une grammaire de base ,en quelque sorte.

Revenons maintenant à nos pourcentages du nombre de chômeurs aux U.S.A., pourcentage se basant sur une pure règle de trois X x Y / Z ou X x Z / Y, suivant ce que l'on recherche, en pourcentage, Z = 100.

Nous commencerons donc notre réflexion par le fait qu'un certain nombre d'habitant U.S. n'est pas en âge de travailler, je propose 20%, qui est une valeur basse, très basse, même.

Si il a 20% d'habitant trop jeune ou trop vieux pour travailler, cela veut dire que 80% de cette population a cet âge.

Pour savoir combien ils sont, toujours ma règle de trois, soit mes 324 millions divisés par 100 (je fais 100 tranches de mes 324 000 000 et n'en garde qu'une seule) puis je multiplie par 80 (ma tranche je la multiplie 80 fois).

324 000 000 /100 x 80 = 259 200 000 habitants des U.S.A. en âge de travailler.

Maintenant, voyons comment nous allons faire pour savoir quel pourcentage IMGP0317.JPGreprésente 102 millions de chômeurs pour 259, 2 millions d'américains en âge de travailler.

Pour cela il va falloir commencer à mettre au même niveau le nombre d'habitant en âge de travailler H et le nombre de chômeurs C.

Soit mettre H à 1 en le divisant par lui-même, ce qui ne sert à rien puisque H / H = 1, quel que soit le nombre que représente H.

Mais mettre au même niveau C nécessite de le diviser par le même nombre que H, c'est à dire H, soit C / H.

Donc, faisons le calcul:

102 000 000 / 259 200 000 = 0, 393 518 518 518 518 5 (que nous pouvons arrondir à 0, 393 518)

(je vous avoue avoir laissé la calculette faire la division pour moi.)

Ensuite nous allons multiplier le tout par 100, ce qui nous donnera le pourcentage:

Ce que nous pourrions écrire par C x 100 / H x 100.

Sachant que H = 1, H x 100 = 100.

C x 100 nécessite juste de déplacer la virgule de deux chiffres vers la droite, ce qui donne:

0, 393 518 x 100 = 39, 351 8 ou 39, 35 18.

Nous pouvons donc en conclure au vu des chiffres que j'ai récolté sur Businessbourse que le taux de chômage aux Etasunis est d'environ 39, 35 18 %, environ puisque j'ai fait de nombreux arrondis pour faciliter les calculs et les rendre plus clair.

Et là vous pouvez voir comme moi, et hier au soir j'en fus vraiment ébahi, que le taux de chômage aux U.S.A., la première puissance économique au monde, paraît-il,IMGP0488.JPG est proche de 40%.

En non pas de 23% et encore moins de 5%.

Pour finir si nous prenons de base les 40%, ils peuvent s'écrire 40 / 100, et comme je vous l'ai expliqué pour les vitesses, nous pouvons réduire ces pourcentages et en faire une fraction, ainsi:

40 / 100 = 4 / 10 = 2 / 5.

Nous pouvons donc affirmer sur la foi des chiffres fournis par le site sus-nommé que deux-cinquième, 2/5ème, 40% de la population étasunienne est au chômage.

Que dire de plus, les faits sont là, alors, vous savez quoi, du rêve américains qui capturées 2003-12-31 00012 - Copie.JPGnous est bassiné à longueur de temps, je m'assoie dessus et y lâche une longue, bruyante et nauséabonde flatulence.

Et tous ces demis-sels qui nous la joue à l'amerloque, l'amère-loque, comme ces clowns de primaires qui déversent leurs fadaises pour des primaires P.S. et L.R., je leur rote au  visage, après avoir mangé de l’ail et de l'échalote, cela va de soit.

Sans compter de tous ceux-là, dérisoires et ridicules, qui profitent sur notre dos, Macron et son parti tout neuf, Madame Le Pen et Monsieur Hollande et leur médaille en chocolat, Monsieur Attali est sa baguette de chef d'orchestre, Monsieur Barroso et son petit fauteuil de chez Goldman Sachs, et j'en passe, et des meilleurs.

Tous ceux-là qui suivent, comme de merveilleux toutous et pour leur maigre picotin, ce maître américain si décati.

Tous ceux-là qui ne comprennent pas et ne veulent pas voir que les U.S.A. ne sont plus qu'une ombre, un mirage, presque un souvenir, un fantôme grimaçant.

Tous ceux-là et bien autres qui auront bientôt le réveil bien douloureux, parfois en prison, quand cet empire U.S., si mal en point de sa morbidité, aura dépassé l’embrasure de sa faillite définitive.

 

PICT0426.JPG

 

 

THEURIC

Les commentaires sont fermés.