Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et le pire c'est qu'ils sont sincère.

    Je reprends le thème portant sur la fuite en avant, que j'analyse ici sous un autre angle que celui que j'avais abordé fin Septembre 2017, celui du processus de la conduite suicidaire,  et que je viens de republier hier, précédemment de celui-ci.

    Ces deux billets sont complémentaires l'un l'autre, c'est pourquoi je les ai regroupés.

    La particularité de celui-ci est que j'en donne des exemples en montrant pourquoi nos (ir)responsables politiques et économiques se conduisent d'une manière si contraire, autant à leurs devoirs dus à leurs fonctions qu'à leurs propres intérêts.

    Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas là, seulement, de notre gouvernement, de nos oligarques, représentés par le M.E.D.E.F., de ceux de l'Union-Européenne, de son administration et députation, ainsi que de l'oligarchie mondialiste, mais d'une certaine part de la population, ayant parfois suivit un long et haut cursus.

    Cette folie néolibérale internationale et les délires pseudo écologiques et sociétaux P1010068.JPGqui l'accompagne, qui est le trait de notre modernité, s'exprime différemment suivant les pays, les états et les peuples, mais sous la même base idéologique.

    Or, quand ils parlent, la majorité des intervenants sont profondément sincère, les quelques autres qui ne le sont pas ne sont que de petits profiteurs qui, lorsque la situation changera, sauront, au bon moment, retourner prestement leur veste ou à fuir en se faisant oublier.

    Marine Le Pen est de ceux-là, contrairement à un Jean-Luc Mélenchon qui, en vérité, pense avec sincérité que le futur de l'Europe ne peut que passer par l'U.E. et qu'il serait possible de la réformer, ce qui, je l'ai déjà dit, est impossible sauf à la détruire.

    En première partie, je vais donc montrer en quoi quelqu'un ou un ensemble de personnes peuvent être sincères tout en se montrant totalement déconnectés de la réalité.

    A la suite, je m’attèlerais de démontrer, par quelques exemples, la sincérité suicidaire de la majorité des intervenants médiatiques, de notre personnel politique et de nos oligarques, quand bien même un certain nombre d'entre-eux pourrait ne se révéler n'être que d’infâmes magouilleurs et tricheurs, ceci ne retirant rien à cela.

    Je dois noter que je n'excuse rien de ces imbécilités décisionnelles mortifères de notre époques mais m'essaie de déterminer les causes sous-jacentes d'une conduite P1010160.JPGqui, sous tous les angles, se révèlent autant stupides, malfaisantes qu'autodestructrices.

     

    Par nature la sincérité ne veut pas dire probité, honorabilité, intégrité, raison, lucidité, discernement, subtilité et clairvoyance.

    Non, être sincère ne veut dire qu'une chose, la personne dit ce qu'elle pense au moment où elle le dit, c'est tout.

    Une personne psychologiquement instable peut bien exprimer une idée un jour, puis son total inverse le lendemain, elle sera à chaque fois parfaitement sincère.

    Plus même, elle peut parfaitement réinterpréter les événements passés à son propre avantage, distordre sa mémoire de telle sorte que ces événements cadrent avec la haute estime qu'elle a d'elle-même, tout en conservant la plus absolue des sincérités.

    Elle se ment, certes, mais avec toute une inconséquente inconscience ingénue, se justifiant à elle-même si, parfois, elle en venait à redécouvrir sa pleine mémoire d'un fait ancien réinterprété, sa survie mentale étant à ce prix: tout plutôt que de se confronter à l'angoisse dû au traumatisme infantile qui est à l'origine de cette malfonction sociale.

    Certes, jouer continuellement, inconsciemment, avec sa mémoire peut mener la-dite personne à voir son instabilité psychologique s'amplifier, voire même à ce P1010128.JPGqu'un processus de dégénérescence cérébral se déclare avec l'âge.

    Comme me le disait un ancien pote: "On ne joue pas avec sa mémoire!"

    On peut aussi être sincère, individuellement comme collectivement, en trafiquant, déformant, transformant, masquant, se trompant, s'aveuglant sur la réalité événementielle.

    Les raisons en sont de maintenir l'idée que l'on se fait du monde et, au-delà, de soi-même, ce que Alfred Adler disait comme étant un "scenario de vie" déformé et inadapté.

    Il suffit pour celui ou celle agissant ainsi d'écarter et de déguiser, toujours inconsciemment, les informations qui le et la dérange afin de réinterpréter ce qui est perçu à l'aune de ses propres croyances et de son amour-propre blessé, de son narcissisme dégradé.

    ( Toujours précédé d'un traumatisme, cette façon de faire peut être collective si celui-ci l'est tout autant, or, à l'échelle mondiale il est double: aux deux guerres mondiales viennent s'y surajouter l'effondrement idéologique suivant l'achèvement de la guerre froide, qui fut très anxiogène, et de la disparition de l'U.R.S.S. accompagné de celle de toutes les idéologies qui structurèrent l'histoire du XX° siècle: communisme, sociale-démocratie, démocratie-libérale et fascisme. )

    Rappelons-nous que le narcissisme et l'égo sont intimement liés et que la déstabilisation de l'un ne peut que mener à celle de l'autre, ceci en affaiblissant les processus de pensée, c'est pourquoi les personnes dites égoïstes, âpres aux gains, sont, comme dit plus haut, le plus souvent atteintes d'un narcissisme profondément instable et sont, en général, d'une grande médiocrité.

    Médiocrité ne pouvant que se développer avec le temps suivant les traumatismes traversés par le sujet venant en échos de ceux vécus dans sa prime jeunesse.

    Même si, par le passé, cette personne pouvait faire montre d'une subtileP1010385.JPG intelligence due au dynamisme de sa jeunesse et d'un potentiel parfois de bonne tenue, progressivement perdus à cause de la fragilité non comprise de sa structure mentale infantile .

    Ce qui est le cas des oligarques en général et ceux d'aujourd'hui en particulier, ainsi que de leur petites mains, comme il en est de la France macroniennes.

    Mais aussi celui de ceux qui en sont les serviteurs les plus zélés, tel que l'est notre Président de la République actuel, ses ministres les journalistes et pseudo-experts officiels.

    Il est possible, donc, de faire preuve d'une sincérité pleine et entière tout en donnant le sentiment de mentir effrontément, de tronquer la réalité en pleine bonne foi.

    Toutefois, le quidam fonctionnant de la sorte ne peut, à un moment donné, que se confronter à cette réalité qu'il fuit résolument, pour la seul raison que le monde ne peut qu'évoluer rendant sa perception de son milieu de plus en plus obsolète et, donc, en contradiction d'avec ses propres perception: la réalité le rattrape.

    Ce qui génère en lui une angoisse s'accroissant au même rythme que se multiplient les discordances entre cette réalité et l'interprétation fausse qu'il s'en fait.

    Phénomène ne pouvant que le conduire à s'arcbouter sur ses présupposés et à intensifier ses actions et réactions inadaptées et contreproductives, ce qui s'appelle de la fuite en avant, d'où sa conduite suicidaire concomitante.

    Bien sûr, le quidam souffrant d'un tel mal ne peut que projeter sur l'autre ses-dites angoisses, son prochain, plus ou moins proche, ou à la société toute entière, en lui faisant porter l'entière responsabilité de ses manquement moraux et de ses inefficacités sociales, ceci pour éviter de remettre en question ses faux et pathologiques présupposés le menant à ses inconduites.

    Cette agressivité, ne pouvant que s'amplifier, accentuant d'autant l'évolution de son milieu, augmentant d'autant ces angoisses et dès lors son agressivité et son unilatéralisme perceptif de celui-ci, ceci en une boucle de rétroaction continuelle.

    Jusqu'à ce que la situation devenant franchement instable, survient la rupture P1010447.JPGstructurelle de son milieu, ce qui veut dire transformation rapide de celui-ci, ceci suivant sa dimension, un divorce pour un couple, une révolution pour un pays ou l'effondrement économique mondial en cours en ce moment même par la désindustrialisation internationale.

    Cet ensemble de phénomène n'ayant d'existence que pour atténuer les douleurs neuronales dues à ses angoisses et pour, dans le même temps, cacher et se justifier à ses yeux et à ceux de ses pairs de sa plus totale incompétence existentielle, d'autant plus accentué par une culpabilité dont les causes proviennent de ce qu'il lèse, blesse et mortifie celui ou ceux qui se retrouvent sujets de ce qu'il faut bien appeler des calomnies, malignités et froides cruautés.

    (  Il ne s'agit pas d'un pervers narcissique cherchant à être puni par son souffre-douleur, mais d'une personnalité narcissique à la perception unilatérale du monde, voulant que celui-ci soit tel qu'il veut qu'il soit, faisant preuve de perversité dans son désir forcené à ce qu'il reste ainsi, aussi qu'en raison de cette projection sur l'autre de ses propres angoisses.    )

    Ce long préambule a de sens d'expliquer les raisons pour lesquelles un certain nombre de ceux qui sont responsables de la politique et de l'économie du pays, ainsi que de ceux qui s'en font l'écho, tels les journalistes et les pseudos experts en vue, peuvent être parfaitement sincère tout en déblatérant un ensemble de grossières insanités et d'affligeantes faussetés, ainsi et surtout en prenant des décisions qui, en plus de détruire leur pays et leur Union-Européenne chérie, en appauvrit la population, tout en les menant inéluctablement à leur propreP1010475.JPG déclassement et anéantissement par la faillite mondiale généralisée qu'ils accroissent de la sorte.

    Ils croient à ce qu'ils disent pour tenter de sauver ce qui constitue leur structure neuronale collectif, leur existence sociale, soit leurs présupposés idéologiques, ici néolibérale eurolâtre et américanolâtre, ce qui se révèle, pour eux, de plus en plus ardu, puisque ils accroissent ainsi l'instabilité de l'économie-monde et des équilibres politiques.

    Alors, je vous propose que nous allions y voir en quoi:

    Lire la suite